Communiqué de presse

Coup double : CLAAS XERION série 12 et 3A - ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY décrochent le « Farm Machine Award »

Un jury international de spécialistes a récompensé le nouveau XERION série 12 de CLAAS et le consortium Autonomy 3A - ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY en leur décernant à chacun un Farm Machine 2024 Award lors du salon Agritechnica. Quelques jours auparavant, le XERION 12.650 TERRA TRAC avait déjà été élu Tractor of the Year 2024.

La nouvelle série XERION 12 est l'un des points forts incontestés du salon mondial du machinisme agricole de Hanovre. Le grand tracteur de Harsewinkel a maintenant reçu sa deuxième distinction internationale consécutive : après le Tractor of the Year 2024, le fleuron de la gamme de tracteurs CLAAS, performant et efficace, peut désormais se targuer de la distinction "Farm Machine 2024" dans la catégorie des grands tracteurs. " Nous sommes ravis qu'après 25 ans de présence du XERION sur le marché, la vision d'Helmut Claas reçoive également ce prix prestigieux ", explique le Dr. Martin von Hoyningen-Huene, Chief Technology Officer du groupe CLAAS et responsable de la division Tractors and Implements. "Cette distinction et le Tractor of the Year 2024 appartiennent à toute l'équipe produit autour du développement, du marketing et de la vente. Après de nombreux témoignages de clients extrêmement positifs lors du lancement sur le marché, ces deux prix confirment de manière impressionnante l'approche innovante du tracteur et sont une preuve supplémentaire de ses nombreux arguments techniques et économiques convaincants".

Avec le XERION, CLAAS fait partie depuis 25 ans des leaders technologiques de la construction internationale de grands tracteurs. Avec leur concept de bas régime 2.0, les XERION 12 présentés à l'été 2023 offrent des puissances moteur allant jusqu'à 653 ch avec des couples maximaux allant jusqu'à 3.100 Nm à 1.300 tours moteur. La transmission à variation continue CMATIC pour une vitesse maximale de 50 km/h (TERRA TRAC : jusqu'à 40 km/h), le système hydraulique de travail à bas régime avec des débits allant jusqu'à 537 l/min, les chenilles triangulaires TERRA TRAC nouvellement développées et amorties ainsi que la vue panoramique inégalée depuis la cabine suspendue en quatre points avec le plus grand espace disponible sont uniques dans cette catégorie de tracteurs. En outre, la capacité de charge extrême et la direction précise grâce au châssis continu avec deux essieux directeurs, le concept de transmission intégrale sans compromis avec une répartition équilibrée des poids 50/50 ainsi que le système d'assistance au conducteur et d'optimisation des processus CEMOS sont sans concurrence. "L'efficacité de traction a toujours été fermement ancrée dans l'ADN de nos tracteurs », ajoute le Dr. Johannes Weisbrodt, vice-président senior du système de produits Tracteurs et responsable du XERION. "Avec la série XERION 12, nous avons repris les points forts connus et appréciés par les clients XERION du monde entier, les avons développés et les avons combinés avec plus de 25 ans d'expérience de développement et de production TERRA TRAC pour former un concept global fort et convaincant".


Ambiance festive chez CLAAS (de gauche à droite) : Alexander Brockmann (dlv/traction), Thomas Spiering, Lukas Große-Wienker, Jan Wieckhorst, Johannes Weisbrodt et Dr. Martin von Hoyningen-Huene célèbrent le prix Farm Machine 2024 dans la catégorie des grands tracteurs lors de la session de remise des prix organisée par la Deutsche Landwirtschaftsverlag (dlv) à l'Agritechnica.


3A gagne dans la catégorie "Smart Farming & Robotisa".

CLAAS et ses partenaires fondateurs 3A, AgXeed et Amazone, ont eu le plaisir de recevoir un autre prix. Dans la catégorie "Smart Farming & Robotics", le premier consortium mondial pour la haute automatisation et l'autonomie s'est imposé face à deux candidatures concurrentes et obtient ainsi sa deuxième distinction à l'Agritechnica, après l'Agritechnica Innovation Award en argent. "L'automatisation progressive des processus et l'autonomie sont l'une des futures tendances majeures de l'agriculture mondiale", affirment les partenaires fondateurs de 3A. "Grâce à 3A - ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY en tant qu'association ouverte, les petites entreprises disposant de moins de ressources de développement pourront également participer à l'automatisation progressive dans l'agriculture. À l'avenir, les agriculteurs et les entrepreneurs auront ainsi accès à une grande diversité de solutions de fabricants et pourront choisir la technique optimale pour leur exploitation et leurs besoins. Mais surtout, la mise en commun des compétences permettra de développer plus rapidement les technologies et les solutions jusqu'à leur mise sur le marché et d'accélérer la normalisation".

L'approche ouverte et multi-constructeurs de 3A - ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY suscite un large intérêt de la part des constructeurs nationaux et internationaux de machines agricoles. Avec Müthing, un quatrième partenaire a déjà rejoint le groupement 3A. D'autres entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour une adhésion et ont entamé les premiers entretiens avec les partenaires fondateurs.


Dans la catégorie Smart Farming & Robotics, le jury a récompensé 3A - ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY. Après l'Agritechnica Innovation Award, c'est la deuxième fois que le consortium Autonomie est récompensé à Agritechnica.